Substance.
Le printemps est là et avec lui, éclosent de belles choses.

De nos balades
dans les différents quartiers,
de nos rencontres,
du lever au coucher du soleil,
nous sommes allé.e.s saisir l’instant.

Bruxelles a ses moments,
ses gens.

Notre première invitée est Nathalie Dekeyser, bruxelloise et attachée de presse littéraire.

Quand on lui demande le livre dont elle aimerait être l’héroïne, elle répond sans hésiter : Jirô Tanigushi, Le gourmet solitaire.

Gourmande et curieuse, elle aime les adresses authentiques, sincères et sans artifices.

Voici notre première édition :
personnelle, subjective et non exhaustive...

Bonne lecture,
L’équipe Substance
#1 Manger
Une ivresse efface mille tristesses, ce proverbe chinois n’a jamais autant fait sens à Bruxelles. Dîner chez Ivresse, c'est un peu comme s'envoler vers une bonne table orchestrée par la fine équipe bien huilée du Dillens : Benjamin Raickman et Thomas Cherdo. 

Attention, l’adresse défie toutes les attentes en matière de sélection de bouteilles. Des plats simples, mais pas simplistes, dans un décor d'inspiration industrielle, subtilement réchauffé par l'éclairage tamisé et les murs blanchis à la chaux. Les plus chanceux prennent place au comptoir, offrant une vue imprenable sur la cuisine ouverte.

Adresse : Rue du Postillon 6, 1180 Uccle

#2 Sortir
Mettre les mains à la pâte, ça ne peut jamais faire de mal. Bienvenue chez Potiche ou plutôt chez Joana Carrée : cette ancienne architecte belgo-portugaise vient de lancer son club de céramique à Bruxelles. 

Chez Potiche, vous allez apprendre à apprivoiser la terre et surtout, à lâcher prise. Une véritable plongée dans la matière et dans la pratique artisanale qui fait assurément beaucoup de bien.

Adresse : Rue Joseph Stallaert 75, 1180 Uccle 

 #3 Dormir 
À chaque fois c’est la même histoire, The Hoxton retourne les villes où il s’installe. On s’y presse pour y prendre un petit-déjeuner pro, un lunch entre potes ou encore, un verre au coucher du soleil.

Pour son arrivée à Bruxelles, The Hoxton frappe fort : bar sur le toit, un nouveau restaurant, bar d'inspiration péruvienne et 198 chambres au design inspiré des années 1970. Rendez-vous le 30 avril prochain…

Adresse : Sq. Victoria Régina 1, 1210 St Josse 
Le Bruxelles de Nathalie Dekeyser
#4 Manger
Dans les ruelles latérales à la Monnaie se niche L'Intermezzo, petit resto italien légèrement caché à l’ambiance familiale très « schialla ». J’y vais quasiment chaque samedi déguster une pasta parfaitement al dente.

Le menu varie peu au fil des années ce qui procure une sensation de sécurité un peu comme lorsqu’on rentre à la maison. Attention, vous n’avez aucun droit de commander du fromage sur des pâtes au poisson, ce serait un sacrilège que la maison ne pourra tolérer !

La grande table en bois collective qui trône au milieu de l’espace vous rappellera toujours que c’est le style d’endroit où l'on se sent parfaitement bien seul.e tout en étant entouré.e.s d’inconnu.e.s. Et last but not least, leur café est fou !
 
Adresse : Rue des Princes 16, 1000 Bruxelles
#5 Sortir
Ici sont les lions est une librairie qui ne ressemble à aucune autre. On y découvre des livres qu’on ne voit pas partout ailleurs, franchement j’en rêvais. 

Dédiée aux littératures africaines et à ses diasporas, la magie de cet espace à la fois éphémère et permanent, dit « éphermanent » tient beaucoup à la personnalité de son créateur, Dulia Lengema qui y propose des ouvrages de littérature pour adulte et jeunesse en français, anglais, espagnol, italien, lingala, swahili, wolof… mais aussi des disques et des T-Shirts originaux. 

Le genre d’adresse d’où on ressort avec le sourire et la conviction d’avoir déniché ce qu’on ne se savait pas chercher.

Adresse : Rue Haute 180, 1000 Bruxelles
#6 Boire
En passe de devenir mon lieu préféré pour un apéro entre copinoux du côté de Sainte Catherine, La Flaque, ce bar à vin tenu par des Italien.ne.s est assez réjouissant : vins nature de qualité (au verre ou à la bouteille, possibilité d’acheter à emporter), petites assiettes à partager délicieuses (dont des « polpettes al sugo » fondantes), déco foutraque et festive. 

On se retrouve très vite embarqué.e.s dans un plan foireux mais néanmoins très joyeux un lundi soir jusqu’aux petites heures et on en ressort recouvert.e.s de confettis ou de paillettes !  

Adresse : Quai aux Briques 84, 1000 Bruxelles
Ça vous a plu ? Dites-le nous ! 

Invitez vos proches 
à découvrir la newsletter
et à rejoindre la communauté.
Partager par e-mail aux ami.e.s
Tous les samedis, recevez gratuitement le meilleur de Bruxelles dans votre boîte mail.
www.substance-news.com
To access this email in your browser, click View Online Version 
 To change how we communicate with you, visit your or click to be removed from all.