As-tu déjà écrit un message et tu as réalisé que tu tournais en rond après un certain temps ?
Tu n'arrivais pas à aller droit au but sans faire plusieurs longues explications ?
Tu trouves ton texte trop long, ennuyeux et avec trop de détails, de paragraphes sans réelle passion ?
Je vais te raconter une petite histoire.
Ce weeke-end, j'ai commandé 2 "turons" (nems à la banane caramélisée, c'est délicieux) à un vendeur de rue ici aux Philippines, en utilisant un anglais très basique.
Mais il est vite devenu évident que ceux qui se tenaient derrière moi devenaient impatients pendant que j'essayais de les trouver parmi tous les autres nems.
Alors j'ai fini par lâcher : « Je veux juste des turons »...
Et sa réponse, dans un anglais parfait, a été : « Eh bien, pourquoi ne l'as-tu pas simplement dit ? Voilà. »
La morale de l'histoire ?
Si tu penses que c'est quelque chose comme « dis simplement ce que tu veux dire, tu seras surpris de ce qui se passe », c'est bien une leçon.
Mais le message que je veux te partager aujourd'hui est que cette histoire banale était beaucoup plus intéressante, instructive et mémorable que simplement expliquer ce que je voulais dire.
Même si j'ai inventé cette histoire crédible 😊, elle a tout de même rempli sa fonction.
La plupart des textes sont trop longs et « explicatifs »
Une astuce simple pour éviter cela est d'utiliser une histoire pour faire valoir ton point de vue pédagogique. Les histoires nous enseignent des leçons de manière intéressante. Et ces leçons nous collent mieux à la peau lorsque nous les apprenons par le biais d'histoires.
Donc, pour à peu près n'importe quel texte, tu peux utiliser une petite histoire pour faire valoir ton point de vue d'une manière beaucoup plus intéressante et convaincante qu'une longue explication.
Des histoires engageantes, tu en trouves plein dans le nouveau Kit Ultime de Marketing par Email pour les formateurs.
101 modèles de marketing par e-mail rentables et faits pour moi et pour vous, maintenant. Au tarif plancher de lancement, cliquez ici avant qu'il ne soit trop tard...